Ch.Emmanuel XVIIe

Version imprimableVersion imprimable

Charles-Emmanuel de Seyssel - La Chambre 1

vicomte, puis comte et enfin à partir de 1619 :Charles-Emmanuel de Seyssel-La Chambre - Gallica
- marquis de La Chambre,
- vicomte de Maurienne,
- baron de Cuines, des Villars, d'Épierre,
- de Pontamafrey et d'Hurtières,
- seigneur de Chamoux, de La Rochette,. etc. etc.,
capitaine d'une compagnie de chevau-légers

15•• à 1620.

 

 

 

C'est le troisième fils de Jean II de Seyssel - La Chambre et d'Aymée de La Baume…

Il gère d'abord les biens familiaux au nom de son neveu, dont il est tuteur. Au décès de l'enfant, au printemps 1619, il succède pleinement à ses frères - pour quelques mois.
Il commande aussi la compagnie de chevau-légers (charge héréditaire dans la maison de La Chambre), d'abord au nom de son neveu. Il en devient donc le "propriétaire" en 1619.
Mais il meurt à son tour fin 1619 ou début 1620.

Charles-Emmanuel ne s'étant pas marié, ne laisse que des enfants "naturels".
Le marquisat passe donc à sa sœur, Louise.

Divers actes déposés aux Archives de Savoie témoignent de la tâche de gestionnaire des biens familiaux de ce militaire :

-Compte de la rente de La Rochette, rendu par noble Gaspard Régis, châtelain de La Rochette, pour Pierre, marquis de La Chambre, et Charles-Emmanuel, comte de La Chambre (1595-1596).
- rachat effectué en commun par les deux frères des revenus du comte de L’Heuille et de La Rochette (1601-1612).
- procès soutenu au sujet des réparations du château de La Chambre par Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, coseigneur de La Rochette et du comté de L'Heuille, contre Pierre, marquis de La Chambre, son frère (1611-1613).

On voit que la famille La Chambre, ayant vendu le château de Lhuïle à la famille ducale, en a récupéré les revenus. Le château de la Rochette est géré par un châtelain.
On voit aussi que le château de la Chambre est encore debout - quoique nécessitant des réparations - vers 1611.


Sources bibliographiques
in Gallica : http://gallica.bnf.fr/
• La Maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire : ... Marc de Seyssel-Cressieu


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives Départementales de Savoie

Trésor des Chartes des Ducs de Savoie (pièces restituées du fonds des Archives de Cour - Archivio di Stato di Torino)
Cote : FR.AD073.SA 1-25

Charles-Emmanuel [de Seyssel], vicomte, comte, puis 3ème marquis de La Chambre. - SA 42, 56, 153 a 156, 158. Testament : 153.
Charles-Emmanuel [de Seyssel], quatrieme marquis de La Chambre, neveu du précedent. - SA 42, 153, 156, 158.

en détail
SA 42 - Chamoux - - Prix-fait consenti par Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, en qualité de tuteur de son neveu, Charles-Emmanuel, marquis de La Chambre, pour la réfection du grand portail et du premier pont-levis de  Chamoux (1617).

SA 56 - La Rochette - - Pièces du procès soutenu au sujet des réparations du château de La Chambre par Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, coseigneur de La Rochette et du comté de L'Heuille, contre Pierre, marquis de La Chambre, son frère (1611-1613).

SA 56 La Rochette (suite). - Compte de la rente de La Rochette, rendu par noble Gaspard Régis, châtelain de La Rochette, pour Pierre, marquis de La Chambre, et Charles-Emmanuel, comte de La Chambre (1595-1596).

SA 146 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
Lettres adressées à la Maison de la Chambre par François Ier, roi de France, Sigismond d’Este, Pierre de Lambert, évêque de  Maurienne, F.A. Milliet de Challes, archevêque de Tarentaise, et quelques parents des La Chambre Saulx, [Tavannes] Vienne, Montmayeur-Brandis (1522-1664)

SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Procès intenté par Charles-Emmanuel, vicomte de La Chambre, à Jean-Louis, marquis de La Chambre, son frère, au sujet du payement de sa pension annuelle et de la légitime qui lui est due sur l’hoirie paternelle (1592).
- Testament de Pierre, comte de La Chambre, et de Charles-Emmanuel, vicomte de La Chambre, copie (1595).
- Procuration passée par Charles-Emmanuel, vicomte de Maurienne, en faveur de Pierre, comte de La Chambre, son frère, pour agir contre les personnes qui revendiquent la seigneurie de La Ferté-Chauderon en Nivernais, provenant d’Aimée de la Baume, marquise de La Chambre (1595).
- Procédure intervenue devant le Sénat de Savoie pour d’anciennes créances entre le curateur de l’hoirie de Henry Bay, président en la Chambre des Comptes de Savoie, et Charles- Emmanuel, comte de La Chambre, tant en son nom qu’au nom de Charles-Emmanuel, marquis de La Chambre, son neveu (1599-1618).

SA 154. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Procédure engagée devant le Parlement de Paris par Jacqueline de La Fayette, comtesse du Lude. fille de Louis de La Fayette et d’Anne de Vienne, contre Pierre, marquis de La Chambre, vicomte de Maurienne, et Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, a propos de la baronnie de La Ferté-Chauderon (1597-1611).
- Pièces du procès intente par Louise de La Chambre, comtesse de Montreal, contre ses frères, au sujet de l’hoirie d’Aimée de la Baume, leur mère (1604- 1609).
- Pièces du procès opposant Claude de Saulx, veuve et se disant héritière de Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Pierre et Charles-Emmanuel de La Chambre à propos de la succession du marquis de La Chambre. et actes intervenus entre les héritiers des parties en conséquence de cette affaire (1595-1660).

SA 155  Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces de la procédure intentée contre Pierre, marquis de La Chambre, par Charles-Emmanuel comte de La Chambre, coseigneur du comte de L’Heuille, seigneur de La Rochette, son frère, qui sollicite I’exécution de contrats passés entre eux, le versement des arrérages de sa pension de 600 florins et plus ample pension, une garantie pour les sommes dues a Marguerite de La Chambre, leur tante, les difficultés soulevées par le rachat effectué en commun par les deux frères des revenus du comte de L’Heuilie et de La Rochette étant incluses dans ces différends (1601-1612).

SA 156. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Procédure soulevée par la tutelle de Charles- Emmanuel, marquis de La Chambre, entre Charles- Emmanuel, comte de La Chambre, son tuteur, et Louise de La Chambre, comtesse de Montréal (1615-1619).
- Inventaire des titres du comte de L’HeuilIe, remis par la marquise de La Chambre pour la rénovation des reconnaissances de ce comte (1625).
- Suite des procès engages pour les hoiries de Barbe d’Amboise et d’Aimée de la Baume, douairières de La Chambre, entre leurs heritiers (1616-1626).

SA 158. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Actes de la procédure intentée à la tutelle du marquis de La Chambre pour le versement d’une dot, consentie par feue Laurence de Clermont, marquise de La Chambre, à la dame de L’enfant dite de l’Aurore (1614-1618).
- Transaction passée entre Louise de La Chambre, marquise de La Chambre, comtesse de Montréal, et Marguerite de Simiane, dame de Montoison, qui revendique la succession de son petit-fils, Charles-Emmanuel, marquis de La Chambre, dévolue à l’oncle de ce dernier puis à ladite Louise de La Chambre, qui se voit reconnaître la succession des marquis de La Chambre contre une somme de 10.000 écus d’or à verser à Marguerite de Simiane et la cession en gage de la seigneurie des Hurtières (1620).