Jean-Louis /S. XVIe

Version imprimableVersion imprimable

Jean-Louis de Seyssel-La Chambre 1


à partir de 1582,
- marquis de La Chambre,
- comte de l'Hueille,
- vicomte de Maurienne,
- baron de Cuines, des Villars, d'Hurtières,
- seigneur de La Rochette, de Chamoux, de Montaymont, d'Avrieux, de Bramans,; de Pontamafrey, etc., etc.,.
- capitaine d'une compagnie de 50 hommes d'armes des ordonnances du roi de France,
- chevalier de l'Annonciade
.

154• à 1595

La faveur de Catherine de Médicis lui fait obtenir le commandement de la compagnie que le duc de Savoie possédait en France, succédant à une charge détenue auparavant par son père Jean II de Seyssel-La Chambre. Mais il est déjà engagé dans les affaires militaires françaises, puisqu'il est alors au camp de devant La Rochelle, près [du] le duc d'Anjou, fils [de Catherine].
En 1585, il accompagne le Duc de Savoie Charles-Emmanuel à la cour du Roi d'Espagne Philippe II, pour son mariage, puis se marie lui-même - tardivement, et après plusieurs projets ratés - à sa cousine germaine Claude de Saulx-Tavanes, en 1588. Il est alors dit "capitaine d'une compagnie de cinquante hommes d'armes des ordonnances du roi".

Mais sous le règne Henri III, puis Henri IV, les troubles des guerres de religion, les complots, conduisent le Duc de Savoie à s'engager contre les Rois de France ; et Jean-Louis combat pour le Duc.

Mais les ennuis domestiques ne manquent pas non plus. À la fin du XVIe siècle, on trouve une  Procédure intervenue entre Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Marguerite de La Chambre et consorts à cause des détériorations subies par les châteaux de  Chamoux et des Hurtiéres.

Il meurt en 1595 (après 7 ans de mariage), sans héritier, et laissant tous ses biens à son épouse - voilà qui était contraire à la coutume, qui tendait à conserver les possessions d'une famille dans la lignée.
Effectivement, en 1606, Claude de Saulx a accepté un arrangement : elle renonce à l'héritage au profit de son beau-frère Pierre de Seyssel-La Chambre,  moyennant le versement d'une somme de 120 000 livres payables en six années.
Jusqu'à complet paiement de cette somme, le nouveau marquis de La Chambre devait servir à sa belle-sœur une pension annuelle de 2 000 écus. Cette pension était hypothéquée sur les seigneuries de Chamoux, de Montaymont, d'Avrieux, de Bramans, de Cuines, des Villars et de Pontamafrey
.1

 


Sources bibliographiques
in Gallica : http://gallica.bnf.fr/
1- La Maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire : ... Marc de Seyssel-Cressieu


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives Départementales de Savoie
Trésor des Chartes des Ducs de Savoie (pièces restituées du fonds des Archives de Cour - Archivio di Stato di Torino)
Cote : FR.AD073.SA 1-25

Jean Louis [de Seyssel], deuxième marquis de La Chambre. - SA 42, 144, 149, 151, 153, 154, 159, 160. Mariage : 151.

en détail
SA 42 -  CHAMOUX - Reconnaissances passées pour des biens sis dans le mandement de  Chamoux au profit de Jean-Louis, marquis de La Chambre, comte de l'Heuille, vicomte de Maurienne, baron de Cuines et des Villards (1585-1587).

SA 42- CHAMOUX. Compte des compositions reçues aux assises de la châtellenie de  Chamoux (1468).
- Terrier de la seigneurie de  Chamoux : additions de reconnaissances en faveur de Claude de Saulx, veuve et héritière de Jean-Louis, marquis de La Chambre (1596).

SA 146 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
Lettres adressées à la Maison de la Chambre par François Ier, roi de France, Sigismond d’Este, Pierre de Lambert, évêque de  Maurienne, F.A. Milliet de Challes, archevêque de Tarentaise, et quelques parents des La Chambre Saulx, [Tavannes] Vienne, Montmayeur-Brandis (1522-1664)


SA 149. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite.)
Pièces du procès soutenu contre Jean-Louis, marquis de La Chambre, son fils, par Aimée de la Baume, marquise douairière de La Chambre, pour la conservation et restitution de ses droits dotaux et des biens provenant de Françoise de Vienne, sa mère, qui avaient été aliénés par Jean, marquis de La Chambre, son époux (1582-1589).

SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Avis du conseil du seigneur de Bussy au sujet des conditions du mariage projeté entre Jean-Louis de La Chambre et Renée d’Amboise, fille dudit seigneur de Bussy (1571).

SA 152. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Procès soutenu par Aimée de La Baume, marquise de La Chambre, comtesse de L’Heuille, dame de La Rochette, contre Jean-Louis, marquis de La Chambre, son fils, pour le payement de 24 000 livres dus pour la dot de Charlotte de La Chambre, sœur de ce dernier mariée a Jean-François Costa. comte de Pont-de- Veyle et de Châtillon de Dombes (1582-1583).

SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, comte de La Chambre, qui sollicite de Jean-Louis, marquis de La Chambre, son aîné, un supplément d’apanage en conséquence du décès de Claude de La Chambre, leur frère (1588).
- Procès intenté par Charles-Emmanuel, vicomte de La Chambre, à Jean-Louis, marquis de La Chambre, son frère, au sujet du payement de sa pension annuelle et de la légitime qui lui est due sur l’hoirie paternelle (1592).
- Pièces du procès intervenu entre Marguerite de La Chambre, d’une part, et Jean- Louis, marquis de La Chambre, puis par Pierre, marquis de La Chambre, d’autre part, à propos de la succession de .Barbe d’Amboise, leur mère et aïeule (1593-1605).

SA 154. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Transaction passée entre Pierre, marquis de La Chambre, conseiller et chambellan de S.A. et, la veuve de Jean-Louis, marquis de La Cbambre, Claude de Sauls, qui reçoit pour son douaire et ses droits dotaux la promesse d’une somme de 120 000 francs, dont le payement sera garanti par la jouissance pendant six ans du château de  Chamoux et d’autres biens, copie (1597).
- Pièces du procès intente par Louise de La Chambre, comtesse de Montreal, contre ses frères, au sujet de l’hoirie d’Aimée de la Baume, leur mère (1604- 1609).
- Pièces du procès opposant Claude de Saulx, veuve et se disant héritière de Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Pierre et Charles-Emmanuel de La Chambre à propos de la succession du marquis de La Chambre. et actes intervenus entre les héritiers des parties en conséquence de cette affaire (1595-1660).   


SA 159. Province de Maurienne (suite). Avieux et Les Hurtières.   
- Requête de Jean-Louis, marquis de La Chambre et décret de la Chambre des Comptes de Savoie, tendant à signifier à Bernardin Blanchard, receveur particulier des seigneuries d’Avrieux, Bramans, Cuines et des Villards, la cession audit marquis des droits appartenant à S.A. dans ces seigneuries (1587).

SA 160. Province de Maurienne : Les Hurtières (suite).
- Procédure intervenue entre Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Marguerite de La Chambre et consorts a cause des détériorations subies par les châteaux de  Chamoux et des Hurtiéres, s.d. (fin du … s.).