L’ancienne Mairie

Version imprimableVersion imprimable

3- Place de l’ancienne Mairie

Arrêtons-nous un instant tout en haut de la rue Michel Jandet, face à un beau portail sous arche. La rue a-t-elle tant changé depuis la photo par Marius Neyroud au début du 20e siècle?
Puis descendons de quelques mètres; voici une place sur la droite - un parking... C'est la place de l'Ancienne Mairie.

 

L'ancienne mairie, la fontaine

La 1ère Mairie, dans la Maison Mollot, vers 1900. Carte postaleEn 1850 (19e siècle), le Conseil communal a racheté une maison existante sur cette place, la Maison Mollot, pour en faire sa Maison commune, où on allait aussi trouver les bureaux du Greffe, du Juge, des logements, le local de la Pompe à incendie, l'École de garçons, puis aussi la Poste.

En effet, avant 1792, les réunions des "communiers" se tenaient sur la place de l'église, tantôt dans le cimetière autour de léglise, tantôt devant l'entrée du château.
Au début du 19e siècle, le Conseil se réunissait... où il pouvait; il faut dire qu'il ne dépassait pas 5 personnes  !

La Fontaine sur la Place de l'Ancienne Mairie, vers 1900. Photo Marius NeyroudCette place devint le 2ème cœur du village.
Près de la rue, une belle fontaine de fonte et de pierre rassemblait les passants.
 

Chamoux avait des foires : c'est pour mieux protéger les exposants du soleil que l'on a planté des platanes en 1850, sur cette place, sur la place de l'église…

La vieille Mairie, la Fontaine sur la Place, le Platane, et le poteau électrique en avance sur son temps. Carte postale
Des cartes postales du début du 20e siècle nous permettent de retrouver ces lieux.
Remarquons les poteaux électriques sinueux : ce sont tout bonnement des troncs de jeunes châtaigniers coupés dans les bois par François Janex et son collègue, élagués; mais ils portaient la lumière dans les rues et dans les maisons. On voit encore sur certaines façades, la "cicatrice" des potences qui supportèrent plus tard le réseau des fils le long de la rue.

La fin de l'Ancienne Mairie, 1991. Doc. JBPuis la Mairie a brûlé en 1991.

La place a été vouée aux automobiles
Une partie de la colonne de fonte de la Fontaine de l'Ancienne Mairie… Photo CCA/A.Dh.On a même démantelé la fontaine:
- un morceau relégué dans un coin au fond de la place, avec le bassin,
- l'autre installé dans une jardinière rue de l'ancienne gendarmerie. Cherchez-les!Le bassin et une partie de la structure en  fonte ont été repoussés au fond de la place. Photo CCA/A.Dh.

 

 

 

 

Maisons et boutiques

Les cartes postales témoignent aussi des nombreuses boutiques, des hôtels et bistros qui animaient la rue jusqu'aux année 1950. Aujourd'hui encore on reconnaît leurs devantures.

Ici, la plupart des maisons datent du 19e siècle : cette période a connu plusieurs incendies graves, qui ont renouvelé le bâti le long de la rue.

La grand'rue (rue Jandet) vers 1905.  Carte postale La grand'rue (rue Jandet) vers 1912. Carte postaleLa grand'rue (rue Jandet) vue du bas, vers 1939. Carte postale

La grand'rue (rue Jandet) vers 1913. Carte postale

Continuons à descendre la grand'rue, et tournons rue Saint-Joseph.