Pierre/Seyssel XVIIe

Version imprimableVersion imprimable

Pierre de Seyssel - La Chambre 1

à partir de 1582,Pierre de Seyssel-La Chambre - Doc JFDh / Jean de Seyssel
- marquis de La Chambre,
- comte de l'Hueille,
- vicomte de Maurienne,
- baron de Cuines, des Villars, d'Épierre, de Montaymont, de Pontamafrey et des Hurtières,
- seigneur de Chamoux, de La Rochette, et de la Ferté-Calderon
- Conseiller d'Etat;
- Chambellan de S. A. le Duc de Savoie,
- Capitaine d'une Compagnie de Chevau-Légers,
- Colonel de l'Infanterie de Savoie,
- Chevalier de l'Annonciade.

15•• à 1614

Au terme d'un procès contre sa belle-sœur, légataire universelle de Jean-Louis, il succède à son frère, mort sans héritier. Mais la victoire lui coûte cher, et il va devoir s'acquitter d'une dette de 120.000 livres. Il se plaint donc en 1595  de «la misère du temps qui court mesme pour ceulx qui suivent la profession des armes» (!)1 Certains de ses biens sont hypothéqués ; il va devoir vendre Montaymont et le château de l'Hueille pour 10.000 écus d'or chacun.

Comme son père, et son frère aîné, il a embrassé la carrière des armes.
Au terme d'un différend avec le Roi de France Henri IV sur la possession du marquisat de Saluces, le Duc de Savoie Charles-Emmanuel - allié de la Ligue catholique, avec l'Espagne -  va perdre la Bresse et le Bugey.*

1597. Lesdiguières s'avança en Savoie : Montmeillan, Miolans, Saint-Pierre-d'Albigny, Conflans, Charbonnières ne purent être défendus par le seigneur d'Albigny qui ne disposait que de trop peu de troupes*.
Pierre de Seyssel avait été chargé de la garde de ce redoutable château de l'Hueille qu'il venait de vendre à la couronne; mais, malgré une héroïque défense, ce château tomba entre les mains de Lesdiguières qui le fit immédiatement raser.**

Enfouies dans les fourrés, les ruines du château de L'Hueille - Photo A.D. / CCA

Après Lesdiguières, il n'est resté que quelques pans de murs, du redoutable
château de l'Hueille où Louis 1er avait enfermé tant de prisonniers… de marque.

La cavalerie que commandait le marquis de La Chambre avait aussi pris part à l'inutile résistance qui fut faite en Savoie à l'armée française et, après le traité de Lyon, nous voyons ce même Pierre traverser la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et y séjourner, avec sa compagnie de chevau-légers, du 1er au 4 juin 1601, en regagnant le Piémont.

Bien que le succès n'eût pas couronné leurs efforts, les défenseurs de la Savoie reçurent, le 2 février 1602, la plus haute récompense dont pouvait disposer le duc de Savoie. Charles de Simiane, seigneur d'Albigny, gouverneur de Savoie, Pierre de Seyssel, marquis de La Chambre, (…) et quelques autres seigneurs furent, en effet, promus, à cette date, à la dignité de chevaliers de l'ordre suprême de l'Annonciade.1

L'été 1605, Pierre de Seyssel vaque à ses affaires en Savoie.
Il prépare aussi son mariage avec la nièce du seigneur d'Albigny : le contrat est signé dans la galerie du château de Chambéry, le 12 mai 1606.
En considération de cette union, l'oncle de la demoiselle, Charles de Simiane, seigneur d'Albigny, s'engage à verser 30 000 écus d'or qui s'ajouteront à la dot que Laurence de Clermont. (Outre cette somme, le seigneur d'Albigny achète à Pierre de La Chambre la baronnie de Montaymont pour 10 000 écus d'or. ).

A l'aide de la dot de sa femme, le marquis de La Chambre va enfin pouvoir payer à sa belle-sœur les sommes qui lui sont dues. Le duc de Savoie lui fait un don de 10 000 écus d'or. L'acte de donation précise que : «ayant pour agréable le mariage de Pierre, marquis de La Chambre, avec Laurence de Clermont, il a résolu d'aider Pierre à s'acquitter envers Claude de Saulx, marquise de La Chambre».

Puis le marquis de La Chambre poursuit sa carrière militaire pour le duc de Savoie, tantôt comme capitaine de sa compagnie de chevau-légers, tantôt comme colonel de l'infanterie de Savoie. En novembre 1610, il va quitter la Savoie et « condhuyre sa trouppe de cavallerie en Piedmont (à l')occasion des troubles survenus audit Piedmont». Il est encore en Italie en 1614.

Pierre de Seyssel meurt fin 1614 (on ignore les circonstances). Son corps est déposé dans la sépulture familiale de l'église des Carmes de La Rochette.

Il a eu plusieur enfants, mais laisse un seul fils légitime, Charles-Emmanuel, né en 1611 ; le bébé est confié à son oncle et tuteur… Charles-Emmanuel. À sa mort (de la petite vérole) en 1619, c'est l'oncle Charles-Emmanuel qui succède à ses deux frères aînés, Jean-Louis et Pierre.

Recherche et transcription : A.Dh.


Notes.
*
voir "Chamoux à la peine".
** Selon une notice Wikipedia à vérifier : "En 1597, il (…) commande le siège du château de l'Huile — un château fort qui contrôlait la route du col du Grand Cucheron — qu'il prit avec l'aide de trois canons. En 1630, ce château subit un nouveau siège par les armées de Louis XIII, et il est finalement détruit et arasé sur les ordres du cardinal de Richelieu".

 


Sources bibliographiques et iconographiques

La Maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire : ... Marc de Seyssel-Cressieu in Gallica : http://gallica.bnf.fr/
Portrait de Louis de Seyssel-la Chambre : avec nos remerciements chaleureux à Jean de Seyssel (Doc JFDh)


Pour les chercheurs : ressources à explorer

ADS - IR 177b à f - Archives & inventaires » M.A. et Ancien Régime » Duché de Savoie » Archives camérales » Affaires militaires:
Étape de la Rochette (fol.49) : nombreux comptes de fournitures de guerre. En particulier :

- SA 6660, n°3 1595 - Compte-rendu par Maître Claude Trébuchet et Jean Babu au sieur de Charanson , commis en cette partie, et député des 400 varcines avoine par eux reçues des sieurs Comtes de La Chambre et par eux délivrées aux officiers et soldats de la compagnie du Sieur Colonel Camet (?)
- SA 6662, n°5 1599 dès le 4 de ? et mars et juin 1600 - Compte d'Humbert Pivard pour le paiement de la garnison des châteaux de l'Huille et Arvillars
Étape de Chateauneuf (fol.71) : SA 6729, n° 31, 1600 et 1601 - Comptes-rendus par Maître Juillaume Chatelard con-fermier de Châteauneuf en Savoie, exacteur des deniers destinés pour le paiement de la solde dûe au capitaine du château de Lhullis - Clos le 14 juin 1601 par le sieur Depradel d'Auturin juge dudit lieu.
Comptes particuliers des étapes de la province de Maurienne (fol 225) : SA 7388, n°17, 1602 à 1604, et 2 quartiers du 1605. Comptes de Maître Jean-Pierre Crêtet, commis à l'exaction des ustensiles des espagnols logés en la province de Maurienne, Montmeillan et Aiguebelle.


Archives Départementales de Savoie
Trésor des Chartes des Ducs de Savoie (pièces restituées du fonds des Archives de Cour - Archivio di Stato di Torino)
Cote : FR.AD073.SA 1-25

Pierre [de Seyssel], troisième marquis de La Chambre, vicomte de Maurienne. - SA 56, 153 à 156, 158. Testament : 153.

en détail
SA 56 La Rochette (suite). - Compte de la rente de La Rochette, rendu par noble Gaspard Régis, châtelain de La Rochette, pour Pierre, marquis de La Chambre, et Charles-Emmanuel, comte de La Chambre (1595-1596).

SA 146 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
Lettres adressées à la Maison de la Chambre par François Ier, roi de France, Sigismond d’Este, Pierre de Lambert, évêque de  Maurienne, F.A. Milliet de Challes, archevêque de Tarentaise, et quelques parents des La Chambre Saulx, [Tavannes] Vienne, Montmayeur-Brandis (1522-1664)

SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, comte de La Chambre, qui sollicite de Jean-Louis, marquis de La Chambre, son aîné, un supplément d’apanage en conséquence du décès de Claude de La Chambre, leur frère (1588).

- Pièces du procès intervenu entre Marguerite de La Chambre, d’une part, et Jean- Louis, marquis de La Chambre, puis par Pierre, marquis de La Chambre, d’autre part, à propos de la succession de .Barbe d’Amboise, leur mère et aïeule (1593-1605).
- Testament de Pierre, comte de La Chambre, et de Charles-Emmanuel, vicomte de La Chambre, copie (1595).
- Procuration passée par Charles-Emmanuel, vicomte de Maurienne, en faveur de Pierre, comte de La Chambre, son frère, pour agir contre les personnes qui revendiquent la seigneurie de La Ferté-Chauderon en Nivernais, provenant d’Aimée de la Baume, marquise de La Chambre (1595).

SA 154. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Transaction passée entre Pierre, marquis de La Chambre, conseiller et chambellan de S.A. et, la veuve de Jean-Louis, marquis de La Cbambre, Claude de Sauls, qui reçoit pour son douaire et ses droits dotaux la promesse d’une somme de 120 000 francs, dont le payement sera garanti par la jouissance pendant six ans du château de  Chamoux et d’autres biens, copie (1597).

- Pièces du procès intervenu entre Pierre, marquis de La Chambre, et Jean Ravassol, capitaine de la Porte Montmélian de Chambéry, au sujet d’une saisie de mobilier effectuée par ce créancier (1601-1603).
- Pièces du procès intente par Louise de La Chambre, comtesse de Montreal, contre ses frères, au sujet de l’hoirie d’Aimée de la Baume, leur mère (1604- 1609).
- Procédure engagée devant le Parlement de Paris par Jacqueline de La Fayette, comtesse du Lude. fille de Louis de La Fayette et d’Anne de Vienne, contre Pierre, marquis de La Chambre, vicomte de Maurienne, et Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, a propos de la baronnie de La Ferté-Chauderon (1597-1611).
- Pièces du procès intente par Louise de La Chambre, comtesse de Montreal, contre ses frères, au sujet de l’hoirie d’Aimée de la Baume, leur mère (1604- 1609).
- Pièces du procès opposant Claude de Saulx, veuve et se disant héritière de Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Pierre et Charles-Emmanuel de La Chambre à propos de la succession du marquis de La Chambre. et actes intervenus entre les héritiers des parties en conséquence de cette affaire (1595-1660).

SA 155  Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces de la procédure intentée contre Pierre, marquis de La Chambre, par Charles-Emmanuel comte de La Chambre, coseigneur du comte de L’Heuille, seigneur de La Rochette, son frère, qui sollicite I’exécution de contrats passés entre eux, le versement des arrérages de sa pension de 600 florins et plus ample pension, une garantie pour les sommes dues à Marguerite de La Chambre, leur tante, les difficultés soulevées par le rachat effectué en commun par les deux frères des revenus du comte de L’Heuilie et de La Rochette étant incluses dans ces différends (1601-1612).

SA 156. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, marquis de La Chambre, à Marguerite de La Chambre et à Charles Dufour, dépositaire des meubles provenant de I’hoirie de Barbe d’Amboise, a propos de ce mobilier, dossier comprenant une bulle du pape Paul V (1609-1613).
- Testament de Pierre, marquis de La Chambre, colonel de l’infanterie savoisienne (1614).
- Actes de procédure opposant Pierre, marquis de La Chambre, a Marie de Savoie, dame d’Albigny, et aux héritiers du général Loys (1610- 1611).
- Suite des procès engagés pour les hoiries de Barbe d’Amboise et d’Aimée de la Baume, douairières de La Chambre, entre leurs heritiers (1616-1626).

SA 158. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Contrat de mariage passé entre Charles de Prières de Duin, gouverneur du chateau de L’HeuiIle, et demoiselle Antoine de La Chambre, fille naturelle de feu Pierre, marquis de La Chambre, acte portant constitution dotale par Louise, marquise de La Chambre, comtesse de Montréal et de L’Heuiile, vicomtesse de Maurienne (1621).