P./Mellarède XVIIIe

Version imprimableVersion imprimable

Pierre Meillarède ou Pierre de Meillarède.

Blason de Mellarède, Armorial de Foras

Blason de Mellarede - Armorial de ForasLe 28 octobre 1715 S.E. Messire Pierre de Meillarède, Ministre d’état de Sa Majesté et premier président en la Chambre des Comptes de Piémont achète aux frères Jean et Jean Louis Chapel de Rochefort mandement, juridiction et Seigneurie de Chamoux (pour les quatre paroisses de Chamoux, Bettonnnet, Montendry et Montgilbert) pour 22.000 écus de six florins de Savoie.

On dirait peut-être aujourd'hui qu'il fait une opération immobilière, ou qu'il achète un lot :

le 9 novembre suivant, il revend Chamoux, Montendry et Montgilbert à son ami * noble Joseph Arestan, Baron de Montfort pour… 106.000 florins de Savoie ; il garde "la Seigneurie et juridiction de la paroisse du Bettonnet avec les fiefs droits et bien situés en icelle, pour raison de quoi il promit payer en acquittement des dits Seigneurs de Rochefort la somme de vint mille florins".**

On voit d'autre part que les territoires contrôlés en 1517 par Louis La Chambre ont bien fondu au fil du temps…

Exit Pierre Mellarède*** ! 12 jours : c'est bien le propriétaire le plus furtif que le château ait connu !


Notes
* son ami : on comprend mieux le sens de cette précision si l'on connaît la coutume en Savoie-propre : dans son Traité des laods et treseins de 1680, spectable Gaspard Bally décrit ce procédé qui divise le droit de mutation par deux (B.N.F. -  http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30048014t - voir page 7)
** Pierre de Mellarède est le fils de Jean Mellarède, notaire de Montmélian. Avocat, roturier, il est investi de belles charges: intendant du comté de Nice, puis premier président en la Chambre des Comptes de Piémont ; ministre de Victor Amédée II, Duc de Savoie puis 1er roi de Piémont-Sardaigne .
En 1715, il achète la seigneurie du Bettonet , érigée en comté par Victor-Amédée II en février 1717. Il meurt en 1730, laissant au moins 2 fils, Pierre-Louis et Amédée-Philibert : le premier, hérite du Bettonnet ; à sa mort accidentelle à Nice (1759), ses biens passent au second; l'abbé Amédée-Philibert (1682-1780) s'est fait connaître par ses activités d'intellectuel proche des jansénistes ; après sa mise en retrait, il vit au Betonnet jusqu'à sa mort en 1780.

*** Lorsque M. de Mellarède acquiert le Bettonet en 1715, un conflit s'élève entre lui et l'abbaye du Reton au sujet de la juridiction. Une transaction intervient en 1730, en vertu de laquelle la juridiction des dames du Béton est limitée à leurs enclos et terres, dont l'étendue est alors de 281 journaux, 224 toises.
En acquérant une terre "noble", Pierre de Meillarède tient à exercer tous ses droits de propriété sur Betton : en 1717, il demande "l'érection & plantement des fourches patibulaires et pilloris du Comté du Bettonet" (sage précaution ? Les droits de justice, plus ou moins étendus selon leur possesseurs, tombaient rapidement en désuétude s'ils n'étaient pas maintenus:  il fallait alors en faire à nouveau la demande ; les "fourches" traduisent le pouvoir de condamner à mort.)


Sources bibliographiques
• ADS - Archives de Cour. - Consignements et sommaires ... pages 81 à 84
• ADS - IR. 118 - Sommaires aprises, requêtes, informations sur l’érection et le rétablissement des fourches patibulaires et des piloris dans les terres féodalles, 1361-1717 - SA 1039 (inventaire turinois n°80) : BETTONNET, en Savoie - 6 au 23 avril 1717 - - Sommaire aprise & verbal faits au suiet de l'érection & plantement des fourches patibulaires et pilloris du Comté du Bettonet à requête de S.E. Mie Pierre de Mellarède ministre et Secrétaire d'État..
• notes sur la famille Méllarède : d'après
: www.bm-chambery.fr
Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie - 1924 (T61). p.17


Bibliographie
• sur Pierre Mellarède Ministre de l'Intérieur de Victoir-Amédée, et les prisons de Miolans : Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie - 1879 (T18). http://gallica.bnf.fr/


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives Départementales de Savoie
SA 42 - Chamoux - Quittance donnée à la suite de l'acquisition faite par le premier président de la Chambre des Comptes et ministre d'État, Pierre Mellarède, de la seigneurie de  Chamoux avec les quatre paroisses en dépendant :  Chamoux, Montendry, Montgilbert et Bettonet, (1716).

Pietro Mellarede de Bettonet - Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 73 (2009) di Andrea Merlotti http://www.treccani.it/enciclopedia/mellarede-de-bettonet-pietro_%28Dizionario-Biografico%29/