Portrait

Version imprimableVersion imprimable

Jean 1er de Seyssel-La Chambre 14•• - 1544 1

À partir de 1517,
- comte de La Chambre,
- vicomte de Maurienne,
- baron de Cuines, du Villard, des Hurtières, de Montvernier, d'Avrieux, d'Epierre et de Theys en Dauphiné ;
- seigneur de Barjact, de La Rochette, d'Aiton, de Chamoux, de Montaymont, de Saint-Remy, d'Aiguebelle, etc.,
- conseiller et chambellan du duc de Savoie,
- ambassadeur en France pour le duc Charles III,
- chevalier du Grand Ordre de France

Fils aîné du 2ème lit de Louis 1er (remarié en 1487), Jean succède à son père en 1517.

En 1501, il est marié à Barbe d'Amboise, elle-même pupille d'un cardinal ministre du roi de France Louis XII; à la signature du contrat de mariage, le fiancé… et ses parents (Louis 1er et Anne de la Tour Boulogne) sont représentés par ce cardinal, qui a procuration.Curieux mariage!
Jean et Barbe ont 12 enfants.

Collégiale st-Marcel de la Chambre - photo A.D. / CCAAprès une vie de haut dignitaire parfois tumultueuse, Jean, comte de La Chambre, meurt au début de l'an 1544.
Il est enterré dans l'église de Saint-Marcel de La Chambre en Maurienne (où l'un de ses fils le rejoindra - mais pas son épouse)

L'église Saint-Marcel de La Chambre,
érigée en collégiale
sur intervention de son père, Louis 1er

Dans son testament2 du 9 nov. 1528, il demandait que son corps soit déposé dans la Collégiale de la Chambre "au milieu du chœur" avec sur sa sépulture "un gisant" avec une épitaphe , son cœur devait être déposé dans une chapelle de l'église des Carmes de la Rochette "à droite de l'autel" dans "une image2" et ses entrailles "au Collège Ste Anne à Chamoux, devant le grand autel", également dans "une image", qui devait être "à genoux" avec " la fondation et dotation par lui faite" indiquée "à contour d'icelle par écrit". Bon…


Sources bibliographiques
sur Gallica.fr (BNF)

1-La maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire… de Marc de Seyssel-Cressieu (descendant d'une autre branche de la famille de Seyssel), document disponible sur le site de la BNF  gallica

2-A.D. Savoie cote SA 148
3- Au XVIe  siècle, le mot "image" (ou "ymage") désigne aussi bien une représentation plane, qu'une sculpture. Les sculpteurs étaient d'ailleurs couramment appelés "ymagiers".


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives départementales de Savoie

En détail
SA 148 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
- Testament de Jean, comte de La Chambre et de L’Heuille, vicomte de Maurienne, baron de Cuines, des Villards et d’Hurtières, qui institue Jean de La Chambre, son fils aîné, comme héritier universel et donne à Barbe d’Amboise, sa femme, l’usufruit du château de  Chamoux, copie (1528, 9 novembre).
- Donation entre vifs par Philippe de La Chambre, cardinal du titre de Saint-Martin aux- Monts, qui cède tous ses biens, y compris les revenus de ses bénéfices ecclésiastiques, à son frère, Jean, comte de La Chambre (1533).
-- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par Charles de La Chambre, seigneur de Sermoyer au sujet de l’hoirie de ses pére et mére et de celle de Françoise de La Chambre, dame d’Aix (1535-1563).