3- L’ancienne Mairie
Place de l’ancienne Mairie
Arrêtons-nous un instant tout en haut de la rue Michel Jandet, face à un beau portail sous arche. La rue a-t-elle tant changé depuis la photo par Marius Neyroud au début du 20e siècle? (voir photos en bas de page)
Puis descendons de quelques mètres; voici une place sur la droite – un parking… C’est la place de l’ancienne mairie.
L'ancienne mairie, la fontaine
En 1850 (19e siècle), le Conseil communal a racheté une grande maison existante sur cette place, la Maison d’Auguste Mollot, pour en faire sa Maison commune, où on allait aussi trouver les bureaux du Greffe, du Juge, des logements, le local de la pompe à incendie, l’école de garçons, puis aussi la poste.
En effet, avant 1792, les réunions des « communiers » se tenaient souvent sur la place de l’église, tantôt dans le cimetière autour de l’église, tantôt devant l’entrée du château.
Au début du 19e siècle, le Conseil se réunissait où il pouvait : il faut dire qu’il ne dépassait pas 5 personnes !
Cette place « de l’ancienne mairie » devint le 2ème cœur du village.
Près de la rue, une belle fontaine de fonte et de pierre rassemblait les passants.
Chamoux avait des foires : c’est pour mieux protéger les exposants du soleil que l’on a planté des platanes en 1850, sur cette place, sur la place de l’église…
Des cartes postales du début du 20e siècle nous permettent de retrouver ces lieux.
Remarquons sur la photo les poteaux électriques sinueux : ce sont tout bonnement des troncs de jeunes châtaigniers coupés dans les bois par François Janex et son collègue, élagués; mais ils portaient la lumière dans les rues et dans les maisons. On voit encore sur certaines façades, la « cicatrice » des potences qui supportèrent plus tard le réseau des fils le long de la rue.
Puis la Mairie a brûlé en 1991.
La place a été vouée aux automobiles
On a même démantelé la fontaine:
– un morceau relégué dans un coin au fond de la place, avec son bassin,
– l’autre installé dans une jardinière rue de l’ancienne gendarmerie. Cherchez-les!
Maisons et boutiques
Les cartes postales témoignent aussi des nombreuses boutiques, des hôtels et bistros qui animaient la rue jusqu’aux années 1950. Aujourd’hui encore on reconnaît leurs devantures.
Ici, la plupart des maisons datent du 19e siècle : cette période a connu plusieurs incendies graves, qui ont renouvelé le bâti le long de la rue.
Continuons à descendre la grand’rue, et tournons rue Saint-Joseph.