2- Le pont sur le Nant
Vues du Pont sur le Nant de Montendry
Nous abordons ici la partie la plus ancienne du village. On voit de superbes constructions, hélas parfois bien abimées. En remontant la route de Champlaurent jusqu’au pont sur le Nant de Montendry, ne pas rater le chemin qui prend sur la gauche entre 2 maisons, peu après le parking : c’est l‘ancienne route de Montendry, aujourd’hui chemin de promenade toujours accessible.
Lorsqu’on se trouve sur le pont à l’entrée de la route de Champlaurent, le regard hésite, entre les deux vues, également dramatiques, vers le haut et la gorge, vers le bas et le fort dénivelé.
Tout était en place pour alimenter plusieurs établissements : plusieurs moulins, une fabrique, une usine hydro-électrique…
La fabrique Allamand
Quand on regarde vers l’aval, vers le château, on voit sur la droite un long bâtiment, auquel est accolée une roue de moulin dans son coffrage. Et au pied, une « rigole » d’alimentation – un bief – qui court ensuite vers le château, son étang… et au-delà du parc, vers la scierie.
Tout comme la scierie (plus tardive), ce bâtiment a appartenu au château : les Archives conservent des devis de travaux d’entretien du 17e siècle. Puis il est passé entre des mains privées. Au début du 20e siècle, il appartenait à la famille Allamand, qui, à partir de la farine, produisait des pâtes.
Les moulins
Du côté de la gorge, on distingue encore un vieux chemin, qui allait passer sur un pont de moindre envergure que le pont actuel. Il desservait plusieurs structures.
En effet, au-delà se trouvent un ancien moulin, puis une petite usine hydro-électrique. Ces bâtiments sont privés, l’accès est réservé.
Mais souvenons-nous que c’est là que François Janex et son ami de Villard-Léger installèrent la première centrale électrique, qui fit de Chamoux l’un des tout premiers villages savoyards dotés d’un éclairage électrique, bien avant Chambéry !
Le lavoir
Tout près du pont, un lavoir nous rappelle combien les travaux du ménage étaient difficiles autrefois : il fallait venir jusqu’au lavoir ; et puis, elle n’est pas toujours chaude, l’eau du Nant; et l’été elle peut manquer ! Et pourtant, la construction ou reconstruction des lavoirs équipés, abrités, dans les années 1930, fut un progrès…
Redescendons vers le village, par un passage qui longe la Fabrique Allamand, vers la… rue de la Fabrique Allamand. Nous rejoignons vite la rue Michel Jandet.