60 cartons de documents, déposés depuis des années aux Archives départementales, ont été répertoriés et sont devenus accessibles à tous en 2016 !
Aussi, le gros travail de transcription entrepris… prendra du temps.
Cette page regroupe les transcriptions progressives des Archives publiques de la Commune de Chamoux depuis 1804.
(bonnes volontés bienvenues pour participer à ces transcriptions !!!)

Déliberations

Chamoux dispose quasiment de toutes les délibérations du Conseil municipal, entre 1814 et 1954 !

Police-justice

Les Archives départementales conservent les Archives de Chamoux (cote 208E), et en particulier, un cahier numéroté des Arrêtés municipaux entre 1862 et 1933.

On y trouve de tout :
– des nominations bien sûr : garde-champêtre, secrétaire de Mairie, vétérinaire, agents recenseurs…
– de nombreux textes organisant de meilleures conditions d’hygiène (à la maison, dans les rues, sur le pré de foire), vue « en creux » des conditions de vie il y a ± 120 ans
– certains s’inquiètent des incivilités.
On voit, lancinants, la lutte contre le risque de rage, les règlements sur le prix du pain après 14-18… Mais on observe aussi les limitations de vitesse dans les villages, l’interdiction de l’église, etc.

Police Justice et Hygiène

Ce dossier regroupe des dispositions et règlements touchant ces domaines:
Police locale, Police générale, Justice, Hygiène, Santé.

Dans Police locale, on relève un dossier « Chasse », avec le souvenir d’une battue à l’ours en 1880…
Il est disponible ci-dessus.(ADS 238E dépôt 86)

Bâtiments Commune

Bien entendu, il est de la responsabilité de la Commune de gérer les bâtiments qui lui reviennent : Mairie, Écoles, et aussi, Église et cimetière, Monument aux Morts, Abattoir municipal, Immeubles d’habitation communaux, Bureau de Poste, Salle des Fêtes… ADS 23E dépôt 126 à 135

Cloches

Réparation des cloches au 19ème siècle
Les  cloches de l’église pèsent un poids énorme, mais elles sont finalement fragiles, et le Conseil a dû les faire refaire à plusieurs reprises au 19e siècle ; problème supplémentaire, leurs vibrations exigeaient un montage très soigné, pour ne pas mettre le clocher en danger.
Mais qui devait payer ?  la Fabrique n’avait jamais d’argent pour ce poste…
Mais comment s’en passer ? Les sonneries rythmaient la vie du village.
Rencontre avec l’Entreprise Paccard.
Source:  AD073, cote 238E dépôt 132.

Toits de l'église

La toiture de l’église a fait l’objet de campagnes de travaux répétées ; il faut dire que les vents en tempête l’ont souvent malmenée. Or, ce poste de dépenses a fait l’objet de plusieurs conflits, que l’on trouvera au fil de ces documents issus des Archives communales (à noter : en cas de conflit, il est bon de connaître tous les points de vue)

On trouvera aussi la commande de la grande horloge du clocher (une horloge avait déjà existé au XVIIIe siècle)

ADS : 238E dépôt 131 église pour la période 1806-1933.
Remarque : certaines pièces n’étant pas suffisamment datées, ont été insérées au mieux dans le déroulement chronologique.

Presbytère

Tout près de l’église, le grand bâtiment du XVIIIe siècle  qui sert aujourd’hui de Mairie à la Commune de Chamoux, fut longtemps le presbytère : une première cure, devenue « massure », fut remplacée en 1726 par le bâtiment actuel. Actuel ? Presque ! Il a connu bien des modifications depuis, agrandissements, réduction pour cause d’alignement, réaménagements…

 ADS : 238E dépôt 134 Presbytère pour la période 1819-1936.

Cimetière

Le cimetière autour de l’église a fait l’objet de bien des critiques de la part de l’évêque au fil des ans.
Au 19e siècle il débordait (voir les affrontements entre la Commune et le Curé Bois dans les Délibérations).

En 1882, décision est prise, on va ouvrir un nouveau cimetière au nord du village. La comtesse participera aux frais… à condition d’avoir sa chapelle privée, au centre.

Mais en 1949, le Champ de repos ne suffit plus, et une nouvelle parcelle est ouverte au nord.

ADS : 238E dépôt 133 cimetière pour la période 1842-1949.
Remarque : une pièce n’étant pas suffisamment datée, a été insérée au mieux dans le déroulement chronologique.

Monument aux morts

Dès 1920, la Commune de Chamoux compte ses morts de la guerre de 1914-18, et envisage de construire un monument commémoratif. Une souscription est organisée, avec formation d’un Comité.
Les Archives conservent quelques pièces qui montrent l’évolution du projet avec l’architecte A. Bugnard.

Cantine 1967

Construction de la 1ère Cantine de l’école en 1966-1967

Quelques éléments du règlement final, pour se rappeler les noms de ceux qui avaient œuvré à ce bâtiment, où tant d’enfants sont passés… en 50 ans.

Le dossier des travaux se trouve aux ADS, 238E dépôt 130.

Cours d'eau, Fossés

Rivières, ruisseaux et fossés (1810-1921)

La situation des villages du Gelon d’en Bas les a toujours exposés aux caprices des eaux, car ils étaient installés à la limite entre la plaine très plate et les monts au fort dénivelé : parfois, un torrent emporte tout en dévalant les dernières pentes ; parfois, les eaux montent dans la plaine, et stagnent. On connaît donc (dès le 15e siècle), les règlements qui obligeaient les riverains à entretenir les berges des ruisseaux, même dans les pentes boisées. Des fossés drainaient tant bien que mal les champs : ils obligeaient à des corvées régulières. Au 19e siècle, par la volonté du Pouvoir à Turin, les lits de l’Arc et de l’Isère ont été canalisés; endigués – non sans de tristes conséquences pour la plaine du Gelon, jusqu’à ce que cette rivière soit à son tour « domestiquée ». À grands frais! Aujourd’hui, il faut toujours veiller à l’entretien des « plages de dépôt » des torrents, des berges des ruisseaux, et des nombreux fossés.

Culte

Les Archives d’une Commune contiennent aussi des documents relatifs à l’église locale, et, au XIXe siècle, elles ont également à s’intéresser  au fonctionnement de la paroisse.

Les ADS ont recueilli 3 dossiers concernant l’église et le culte à Chamoux :

– dépôt 170 : Finances de la Fabrique, entre 1829 et 1906
– dépôt 171 : Ressources de la Fabrique (entretien de l’église, école du Clos…)
– dépôt 172 : le difficile transfert de propriété du Presbytère et autres Biens en 1907

Ces 3 dossiers sont complètement transcrits (ci-dessous)
Un sommaire permet de rechercher un document dans chaque dossier.

Maison Mollot

Achat et réaménagements de l’Ancienne Mairie (dite: Maison Mollot)

La Municipalité de Chamoux achète en 1850 la Maison d’Auguste Mollot dans les hauts du village, après 10 ans de tractations, pour en faire sa Maison Communale.
S’ensuivent plusieurs campagnes de travaux destinés à transformer cette « maison de maître » en bâtiment administratif, destiné à héberger divers services de la Commune et du Mandement, et des logements pour le Juge, le Greffier, etc.

L’ancienne Mairie a brûlé dans les années 1990: près de l’église, l’ancien Prebytère, vacant, fut alors aménagé à son tour pour devenir l’actuelle Mairie. Ainsi, le centre de Chamoux se resserrait autour de la Place « de l’église », sous le château.

Tunnel Gelon XIXe

La Savoie Propre a connu dans les années 1850 des travaux… pharaoniques.

Parmi eux, l’endiguement du Gelon, et le percement de son tunnel sous la colline de Chamousset, indispensables pour assainir la vallée : il fallait abaisser le niveau du lit du bas Gelon, pour améliorer sa pente, et l’éloigner du confluent Arc-Isère car l’Arc refoulait dans le Gelon à chaque crue. Donc, on creusa un tunnel sous la colline de Chamousset, pour que le Gelon se jette directement dans l’Isère, à un point plus bas, quelques centaines de mètres en aval.

Chamousset, Mars 1846
L’ingénieur Mosca a bien du mal à contrôler le chantier du tunnel de Chamousset : l’entreprise qui a remporté les enchères prend sans cesse du retard, triche sur la qualité, accumule les risques, ne respecte pas les directives du contrat… et la colline s’éboule sur les tranchées sans étais.

Chamousset, avril 1850
L’Ingénieur Mosca rédige un nouveau Cahier des Charges, avec les éléments pour un devis, en vue d’une nouvelle mise aux enchères du chantier (phase II).
L’utilisation de la brique n’est pas tout à fait abandonnée, mais on envisage des alternatives.

Chamousset, juin 1850…
L’Administration cherche de nouveaux entrepreneurs. Une étude de l’Ingénieur Mosca sur la proposition Buttin, montre l’évolution du projet, et donne des estimations de coûts

Chamousset, 2 janvier 1851
L’Ingénieur Mosca a passé des fêtes de fin d’année studieuses: il rend une très longue estimation des travaux et des coûts à prévoir (car, au fil des incidents, il a été amené à modifier certains pans du projet initial).

Chamousset, 13 février 1851
J. Mosca s’interroge sur les tracés du nouveau Gelon, et de la route qui mènera du pont de Bourgneuf où passe la Route Royale, au quartier de l’église de Chamousset (il n’y avait pas encore de Pont Royal)

Chamousset, Juillet 1851
L’entreprise défaillante a été remplacée, l’ingénieur Mosca réorganise le chantier, et prévoit 2 responsables pour surveiller de près des travaux qui devront de poursuivre jour et nuit pour compenser le retard. (Ils seront finalement 4!)

Chamousset, Octobre 1851…
Le même ingénieur Mosca a pu faire reprendre les travaux : il fait le point.

Chamousset, Juillet 1852
Un expert envoyé par Turin, Pernigotti, fait le bilan à son tour sur des travaux qui avancent (non sans peine!)

 
 

Chamousset, août 1852…
Mosca prend l’initiative d’un rapport pour raconter les dernières initiatives malencontruses de l’entreprise maintenant à l’œuvre (laquelle a par ailleurs, discrètement déposé une requête auprès de Turin !)
Mosca propose de suspendre le paiement.Chamousset, 1852-1853…

Copies de travail des lettres de l’Ingénieur Mosca à l’Entreprise : les relations ne sont vraiment pas bonnes; on voit cependant le tunnel avancer…

 
Le Gelon a longtemps divagué dans la vallée de La Rochette à Bourgneuf, laissant des bras morts un peu partout.

Juin 1896
Les aménagements se poursuivent sur le cours du nouveau Gelon entre la Rochette et l’embouchure : une contestation naît entre l’Administration et quelques riverains, pour la propriété des terrains potentiellement libérés sur un bras de l’ancien Gelon (communes de Villard-Sallet et Rotherens).

 Chamousset, août 1852…
Mosca prend l’initiative d’un rapport pour raconter les dernières initiatives malencontruses de l’entreprise maintenant à l’œuvre (laquelle a par ailleurs, discrètement déposé une requête auprès de Turin !)
Mosca propose de suspendre le paiement.
Aller au contenu principal